Catalogue et collections

 

Catalogue

Parcourir

 

Aux sources du temps présent

Dirigée par le professeur Claude Hauser et Dre Stéphanie Roulin, la collection est éditée par le Département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg.

Créée en 1996 par les prof. Francis Python et Claude Hauser, la collection Aux Sources du Temps Présent (ASTP) a pour objectif de publier des mémoires d'excellence réalisés en histoire contemporaine. Sans but lucratif, elle met en valeur des travaux académiques tout en servant de marche-pied éditorial à de jeunes historien.ne.s.

Lien vers les titres

Collection sur le site de l'Université

 

Études d'éthique chrétienne, Nouvelle série

Dirigée par les titulaires de la chaire de Théologie morale fondamentale et d'éthique (Prof. Luc-Thomas Somme OP) et de la chaire de Théologie morale spéciale et éthique sociale chrétienne (Prof. Thierry Collaud) de l'Université de Fribourg (faculté de Théologie), cette collection interdisciplinaire publie des monographies et des ouvrages collectifs. La collection d'Études d'éthique chrétienne/Studien zur theologischen Ethik d'origine a été fondée en 1977 sous une forme bilingue par Dietmar Mieth (responsable des titres en langue allemande) et Carlos Josafat Pinto de Oliveira (responsable des titres en langue française). Adrian Holderegger a repris cette tâche de Dietmar Mieth en 1981. En 2001, elle est séparée en deux collections, une en allemand (Studien zur theologischen Ethik, publiée aux éditions Echter et Schwabe et dirigée par le Prof. Daniel Bogner), et Études d'éthique chrétienne, Nouvelle série en français publiée chez Academic Press Fribourg.

Lien vers les titres

Collection sur le site de l'Université

 

Études sur Tibhirine / Tibhirine studies

Cette collection "Les études sur Tibhirine / Tibhirine studies" a été créée le 1er décembre 2021. Elle est dirigée par trois membres du Comité scientifique qui accompagne la publication systématique des écrits des moines de Tibhirine dans la collection dédiée "Les écrits de Tibhirine" (co-édition Les éditions du Cerf, Bayard et Abbaye de Bellefontaine) : Marie-Dominique Minassian, sa responsable, Dom Thomas Georgeon et Jean Jacques Pérennès, o.p. La reprise théologique des écrits de Tibhirine nécessitait la création d'un instrument éditorial spécifique permettant de documenter l'avancement de la recherche et ses fruits. Ce sont ainsi des ouvrages collectifs, des travaux universitaires, des colloques et séminaires de recherche qui seront rendus accessibles à la communauté universitaire et à un public plus large désireux d'approfondir le message de cette communauté monastique béatifiée avec douze autres religieux le 8 décembre 2018 à Oran (Algérie).

 

Cultures et écologies

Les crises écologiques occupent de plus en plus de place dans les discours et suscitent les inquiétudes les plus vives. Un « tournant écologique » est en cours dans le domaine de la pensée, mais il peine à se traduire en actes. Le système économique dominant reste basé sur la croissance infinie, les émissions de gaz à effet de serre augmentent, l’état de la planète continue à se dégrader. Et il n’est pas sûr que les espoirs placés dans une révolution techno-scientifique pour résoudre ces contradictions soient justifiés.

Cette collection plurilingue de monographies et d’ouvrages collectifs repose sur le postulat qu’il n’y a pas de transformation écologique possible sans questionnement et remise en cause de nos pratiques culturelles. Elle explore des pistes pour réinventer nos concepts, nos imaginaires et nos sensibilités. Pour mieux habiter le monde. Pour faire société autrement. Pour nous réaffilier au vivant.

Collection dirigée par Corinne Fournier Kiss (Université de Berne), Thierry Roger (Université de Rouen Normandie) et Patrick Suter (Université de Berne).

 

Fons et culmen

Cette collection a pour objectif la publication de monographies, d’ouvrages collectifs, d’essais et travaux, essentiellement en français ou en allemand, en lien avec l’enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

Placée sous la direction du Pr. Michel Steinmetz, elle tire son nom de la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium de Vatican II qui place l’acte liturgique au cœur de la vie de l’Eglise, dans un continuel va-et-vient avec l’ensemble de son agir pastoral. Le choix du titre latin exprime, non seulement la fidélité aux grandes intuitions conciliaires, mais aussi la part faite aux contributions émanant d’origines linguistiques diverses, en lien avec l’ouverture internationale de l’université de Fribourg. La collection est en effet rattachée à l’institut de sciences liturgiques de sa faculté de théologie catholique.

Avec pour ambition d’explorer des chemins originaux qui peuvent rendre compte, à frais nouveaux, de la célébration chrétienne, la collection entend contribuer à l’épistémologie, toujours en construction, de la science liturgique. Ainsi, de manière holistique, toutes les harmoniques permettant de rendre compte de l’objet liturgique, dans sa manifestation célébratoire, seront ici les bienvenues.

 

Perspectives pastorales

Dirigée par le Prof. Abbé François-Xavier Amherdt (Prof. ordinaire à la Chaire francophone de Théologie pastorale) à l'Université de Fribourg. Publiée en co-édition avec les éditions Saint-Augustin.

Présentation pour le tout-public et les agents pastoraux de francophonie de quelques champs actuels de renouvellement de l’agir ecclésial en pastorale, catéchèse et homilétique. Certains ouvrages sont le fruit de la réélaboration de travaux à la Faculté, à l’IFM.

Destinée à toute personne engagée en Eglise, cette collection rassemble des études, à une ou deux voix, sur les principaux défis auxquels l’annonce de l’Evangile et la vie de l’Eglise dans le monde de ce temps sont confrontés.

 

Psychologie de la spiritualité et de la religion

Dirigée par le Prof. Pierre-Yves Brandt, Dre Zhargalma Dandarova Robert et Dr Grégory Dessart, cette nouvelle collection de l'Institut de sciences sociales des religions de l'Université de Lausanne publie des monographies et des ouvrages collectifs traitant des thèmes de recherche de l'Institut, en psychologie de la spiritualité et psychologie de la religion. La collection travaillera aussi en partenariat avec l'Association suisse de psychologie de la religion (ASPsyRel).

Collection sur le site de l'Institut

Association suisse de psychologie de la religion (AsPsyRel)

 

Religion-Politik-Gesellschaft in der Schweiz / Religion-Politique-Société en Suisse

Collection créée en 1987 par le professeur Urs Altermatt.