Actualités

Mars 2024

Rencontre «Livre, îlot de paix. Les pistes d'une révolution» sur la scène suisse avec Gilles Descloux lors du Salon du Livre de Genève, le 9 mars de 16h à 16h50. Suivra une séance de dédicaces sur le stand C354.

Parmi les militant-e-s qui ont participé aux mouvements sociaux des années 68 figurent des prêtres, pasteurs et laïcs. Un peu partout en Suisse romande, ces protestants et catholiques ont contesté la manière dont l'institution religieuse - à travers ses pratiques, sa théologie, ses discours et souvent son silence - contribue à reproduire les inégalités et les injustices dans le monde. Ces chrétiens d'origine se politisent à la fois au contact de groupes et mouvements protestants, catholiques ou œcuméniques promouvant une lecture militante de l’Évangile, et à travers la participation aux mobilisations et organisations militantes qui caractérisent les années 68. Cet ouvrage explore les itinéraires de ces militant-e-s d'origine chrétienne. A travers une série de portraits contextualisés, il dévoile les matrices de politisation et la diversité des carrières militantes de ces individus. Il ajoute ainsi une pièce à la reconstitution de la configuration militante des années 68.

Découvrez l'auteur: Gilles Descloux

 

Octobre 2023

Vernissage du livre "La personne du Christ et la vie du chrétien: La morale liturgique de saint Léon le Grand" le vendredi 13 octobre à 17h (au bureau des éd. Academic Press Fribourg, 2e ét., Av. de Tivoli 3, Fribourg)

Un texte de Servais Pinckaers, édité par le prof. Luc-Thomas Somme et Magdalena Burlacu. Découvrez cette édition critique d'un manuscrit inédit des Archives Pinckaers. 
L'édition critique de ce manuscrit inédit s’inscrit dans une démarche de mise en valeur des Archives Pinckaers, fondées par le Couvent dominicain international de Saint-Albert-le-Grand (Albertinum) à Fribourg. Une première retranscription du cours dactylographié de Servais Pinckaers o.p. a été réalisée par le Prof. em. Michael Sherwin o.p. et ses collaborateurs.

 

Septembre 2023

Partenariat avec Proquest

Nos livres en libre accès seront disponibles sur les bases de données et les plateformes mondiales d’agrégation académique et de recherche ProQuest et Clarivate. Ce partenariat offre une visibilité mondiale à nos auteurs, collections et catalogue.

 

Les éditions Academic Press Fribourg et le Comité ont le plaisir d'annoncer le lancement de la collection Fons et culmen. Cette collection a pour objectif la publication de monographies, d'ouvrages collectifs, d'essais et de travaux, essentiellement en français ou en allemand, en lien avec l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

Placer sous la direction du Pr. Michel Steinmetz , elle tire son nom de la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium de Vatican II qui place l'acte liturgique au cœur de la vie de l'Église, dans un continuel va-et-vient avec l'ensemble de son lourd pastoral. Le choix du titre latin exprimé, non seulement la fidélité aux grandes intuitions conciliaires, mais aussi la part faite aux contributions émanant d'origines linguistiques diverses, en lien avec l'ouverture internationale de l'université de Fribourg. La collection est en effet rattachée à l'institut de sciences liturgiques de sa faculté de théologie.

Avec pour ambition d'explorer des chemins originaux qui peuvent rendre compte, à frais nouveaux, de la célébration chrétienne, la collection entend contribuer à l'épistémologie, toujours en construction, de la science liturgique. Ainsi, de manière holistique, toutes les harmoniques permettant de rendre compte de l'objet liturgique, dans sa manifestation festive, seront ici les bienvenues.

 

Collection Fons et culmen rejoint Presse Académique Fribourg

Les éditions Academic Press Fribourg et le Comité ont le plaisir d'annoncer le lancement de la collection Fons et culmen. Cette collection a pour objectif la publication de monographies, d'ouvrages collectifs, d'essais et de travaux, essentiellement en français ou en allemand, en lien avec l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

Placer sous la direction du Pr. Michel Steinmetz, elle tire son nom de la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium de Vatican II qui place l'acte liturgique au cœur de la vie de l'Église, dans un continuel va-et-vient avec l'ensemble de son lourd pastoral.Le choix du titre latin exprimé, non seulement la fidélité aux grandes intuitions conciliaires, mais aussi la part faite aux contributions émanant d'origines linguistiques diverses, en lien avec l'ouverture internationale de l'université de Fribourg. La collection est en effet rattachée à l'institut de sciences liturgiques de sa faculté de théologie.

Avec pour ambition d'explorer des chemins originaux qui peuvent rendre compte, à frais nouveaux, de la célébration chrétienne, la collection entend contribuer à l'épistémologie, toujours en construction, de la science liturgique. Ainsi, de manière holistique, toutes les harmoniques permettant de rendre compte de l'objet liturgique, dans sa manifestation festive, seront ici les bienvenues.

 

Adhésion à l'Orif

Nous avons la joie d'annoncer notre adhésion à l'Association de l'Orif Cela fait suite à notre partenariat existant dans le cadre dont nous formons des apprentis de l'Orif.

 

150 abonnés sur Linkedin

Déjà 150 abonnés sur notre page.
Merci pour votre suivi, vos réactions et vos commentaires.

 

Nouvel employé

Bienvenue à Franck Doudin Assistant en distribution et comptabilité, nouveau poste au sein de notre équipe ! Félicitations pour le succès de ton CFC en tant qu'employé de commerce.

 

Nouvelle employée

Bienvenue à Alessandra Maigre, Chargée d'édition en Théologie, Philosophie et Psychologie, nouveau poste au sein de l'équipe ! Et félicitations pour son doctorat récent à l'Université de Fribourg portant sur les défis de la spiritualité dans le sport.

 

Partenariat avec l'Orif

Dans le cadre de notre nouveau partenariat avec l'Orif, deux apprentis se présenteront chez nous pendant un an.

 

Collection Bilingue Politique-Religion-Société en Suisse

Un grand merci à Urs et Bernhard Altermatt qui nous ont confié la collection Politique-Religion-Société en Suisse, fondée en 1987 à l'Université de Fribourg, que nous avons récemment réintroduite en circulation.

 

Août 2023

Nouvelle employée

Bienvenue à Corinne Fournier-Kiss, qui rejoint l'équipe en tant que Chargée d'édition en Littérature comparée. Spécialiste en Littératures romanes et esclaves de l'Université de Berne, son apport sera précieux pour développer notre catalogue.

Collaboration avec la Poste

Grâce à ce partenariat avec La Poste Suisse à travers leur filiale, notre équipe est centralement positionnée entre la gare et l'Université de Fribourg dans des bureaux modernes et avec une vue magnifique.

 

Mars 2023

Vernissage du livre de Jean-René Moret « Dieu d'après Jésus »
 
Les éditions Academic Press Fribourg et l'auteur ont l'honneur de vous inviter au vernissage de son livre « Dieu d'après Jésus » le samedi 11 mars à 15h30.
Le vernissage sera suivi d'un apéritif.
 
Église évangélique de la Pélisserie
Rue de la Pélisserie 20
1204 Genève
 
L'évêque émérite du Sahara vient témoigner
 
À l'occasion de la sortie des deux premiers livres de la collection « Études sur Tibhirine/ Tibhirine Studies » (Le don de Tibhirine : la fécondité d'un martyre ; Tibhirine, des frères pour notre temps) une conférence grand-public sera donnée par Mgr Claude Rault. Évêque émérite de Laghouat au Sahara et marqué par la figure de Charles de Foucauld, Mgr Claude Rault retracera à travers son propre parcours celui de l'Église d'Algérie. Ses réflexions et récits évoquent la mort des moines de Tibhirine et de Pierre Claverie, sa relation avec l'islam et les hommes et femmes d'Algérie. Il parlera de la spiritualité du désert, de son expérience de vie, de ses joies et défis.
 
La conférence sera suivie d'un apéritif.
 
mercredi 8 mars de 19h à 21h30
 
Entrée libre, Centre Ste-Ursule, Rue des Alpes 2, Fribourg
 

Décembre 2022

Création de la collection Études sur Tibhirine / Tibhirine Studies

Le 1 er décembre, jour de la St Charles de Foucauld, les éditions Academic Press Fribourg lancent une nouvelle collection d'études sur Tibhirine. Cette Collection, Destinée à la Fois AUX Travaux Collectifs Ainsi Qu'aux Monographies à Auteur Unique, en Français et en Anglais, Est Dirigée Par Le Comité Scientifique Les écrits de Tibhirine Chargé Deepuis ématique des écrits des moines de tibhirine . Il est composé de Dom Thomas Georgeon (Abbaye de Soligny), Jean Jacques Pérennès, op (École biblique et archéologique française de Jérusalem et docteur honoris causade l'Université de Fribourg) et de Marie-Dominique Minassian (Université de Fribourg / Fonds National Suisse) qui en a la responsabilité. La collection s'adresse autant au monde universitaire qu'au grand-public.

En lien avec l'Association pour la protection des écrits des sept de l'Atlas , ce projet éditorial a reçu dès 2019 un soutien important de la part de l'Université de Fribourg et du Fonds National Suisse. En se dotant de ce nouvel outil de publication, le Comité scientifique souhaite prolonger et promouvoir l'effort de recherche théologique autour des écrits de ces bienheureux martyrs béatifiés à Oran (Algérie) le 8 décembre 2018 avec leurs douze autres compagnons.

En réseau avec d’autres éditeurs de différentes zones linguistiques, cette collection publiera les actes des colloques internationaux bisannuels initiés en 2019 à Fribourg, les travaux universitaires et autres études méritant d’être diffusés largement, au-delà de la seule sphère académique. Cette collection documentera ainsi l’effort de réception pluridisciplinaire, intensifié par leur béatification récente, de l’expérience et des écrits de cette communauté trappiste.

 

Notre maison d’édition rejoint la faîtière suisse du livre Livre Suisse.

Nous remercions Livre Suisse, son comité central et son président Olivier Babel de leur accueil chaleureux!

 

Novembre 2022

Compte-rendu du livre Le corps vu et révélé par Anne-Marie Pelletier dans la revue Études (mois de novembre).

 

Octobre 2022

Article de Cath Info sur la collection Etudes d’éthique chrétienne, nouvelle série, et sur notre maison d’édition

 

Juillet 2022

Vernissage du prochain livre de la collection Etudes d’éthique chrétienne, nouvelle série

Les éditions Academic Press Fribourg, les directeurs de la collection Etudes d’éthique chrétienne, nouvelle série et l’auteur ont le plaisir de vous inviter au vernissage du livre de Wojciech Gliniecki « L’affirmation » de l’homme dans le personnalisme de Jacques Maritain et son apport dans la vision intégrale de l’être humain.

Le 25 août à 17h au bureau des éditions Academic Press Fribourg, 2e étage de l’avenue de Tivoli 3,
1700 Fribourg

 

Juin 2022

L’émission Culture Club sur Radio Notre-Dame invite les auteurs du « Corps vu et révélé: l’art en dialogue avec la Bible » à parler de leur livre (13.06.22)

Le 13 juin à 11h03: https://radionotredame.net/emissions/culture-club/13-06-2022/

 

Bienvenu a notre nouveau bureau (10.06.22)

Notre maison d’édition a enfin trouvé son nouveau bureau au 2e étage de l’avenue de Tivoli 3 à Fribourg, entre la gare et l’Université (site Miséricorde). Notre équipe se réjouit de vous y retrouver!

 

Avril 2022

Dédicaces le 30 mai (13h) et 7 juin (après-midi) au Collège des Bernardins (20 Rue de Poissy, 75005 Paris) du livre Le corps vu et révélé: l'art en dialogue avec la Bible

Merci de s'inscrire à editorial@academicpressfribourg.info pour prévoir un nombre suffisant d'exemplaires

À propos du livre:

Quel message nous livre l’artiste ? Quelle vision nous donne la Bible ? Quel cheminement nous ouvre la foi ? Ce livre propose un ensemble de six chapitres dont l’originalité est un échange entre l’histoire de l’art, les Écritures et la théologie: 1. Le corps dans la création (Le Jardin d’Eden, Rubens et Brueghel) ; 2. Une seule chair (Retable de l’Adoration de l’Agneau Mystique, Hubert et Jan van Eyck) ; 3. La déformation du corps (Jardin des délices, Bosch) ; 4. La violence du péché (La Crucifixion blanche, Chagall) ; 5. Le corps et l’esprit (La leçon d’anatomie du Docteur Nicolaes Tulp, Rembrandt, La leçon d’anatomie du Dr Joan Deyman, Rembrandt) ; 6. La résurrection du corps (Le retable d’Issenheim, Grünewald).

À propos des auteurs:

Christine Pellistrandi est diplômée d’histoire en Sorbonne et d’hébreu à l’Institut Catholique de Paris.  Elle a été pendant trente ans chercheuse au CNRS (Institut de recherche et d’histoire des textes). Elle est professeur d’exégèse au Collège des Bernardins et anime l’émission « Le sens des mots sur Radio Notre Dame ». Elle a récemment publié J’ai vu l’Eglise se transformer aux éditions Médiaspaul.

Mélina de Courcy est diplômée de l'École du Louvre dans la spécialité peinture française, elle a suivi le cursus de formation en théologie de l'École Cathédrale à Paris. Professeure d’Histoire de l’Art au Collège des Bernardins, elle est chroniqueuse à l’émission Culture Club sur Radio Notre Dame. Elle est l’auteure du MOOC Art et Culture du Collège des Bernardins intitulé : « Caravage, la tension et la grâce ».

David Sendrez, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie, enseigne la théologie dogmatique et la théologie fondamentale à l'Institut Catholique de Paris et au Collège des Bernardins, où il a co-dirigé le département Parole de l'Art. En 2018 il a publié Le péché originel, aux éditions Parole et Silence. 

 

Mars 2022

Les volumes de la collection Etudes d'éthique chrétienne, Nouvelle série à nouveau disponibles

Les volumes de la collection Etudes d'éthique chrétienne, Nouvelle série ont été numérisés. Ils seront dans les prochains jours à nouveau disponibles sur internet et en librairie en format broché. Les libraires peuvent commander un ou plusieurs exemplaires directement chez l'éditeur (sans droit de retour) ou par la distribution d'Hachette avec droit de retour (OLF en Suisse, Dilibel en Belgique, Hachette Canada pour le Canada, Hachette Livre pour la France et le reste du monde).

 

Février 2022

La collection Etudes d'éthique chrétienne, Nouvelle série rejoint Academic Press Fribourg

Le département de théologie morale de la faculté de théologie (Fribourg, Suisse) confie la collection francophone Études d'éthique chrétienne, Nouvelle série aux éditions Academic Press Fribourg, qui ont été relancées en 2021 par la société Chiron Media (Fribourg). Les publications datant de 2001-2021 seront bientôt numérisées et à nouveau disponibles. De nouvelles parutions sont prévues cette année.

Dirigée par les titulaires de la chaire francophone de Théologie morale fondamentale et d'éthique (Prof. Luc-Thomas Somme OP) et de la chaire francophone de Théologie morale spéciale et éthique sociale chrétienne (Prof. Thierry Collaud) de l'Université de Fribourg (faculté de Théologie), cette collection interdisciplinaire publie des monographies et des ouvrages collectifs. La collection d'Études d'éthique chrétienne/Studien zur theologischen Ethik d'origine a été fondée en 1977 sous une forme bilingue par Dietmar Mieth (responsable des titres en langue allemande) et Carlos Josafat Pinto de Oliveira (responsable des titres en langue française). Adrian Holderegger a repris cette tâche de Dietmar Mieth en 1981. En 2001, elle est séparée en deux collections, une en allemand (Studien zur theologischen Ethik, publiée aux éditions Echter et Schwabe et dirigée par le Prof. Daniel Bogner), et Études d'éthique chrétienne, Nouvelle série en français publiée chez Academic Press Fribourg.

Lien vers les titres

Collection sur le site de l'Université

 

Une nouvelle collection de Psychologie de la spiritualité et de la religion rejoint Academic Press Fribourg

Dirigée par le Prof. Pierre-Yves BrandtDre Zhargalma Dandarova Robert et Dr Grégory Dessart, cette nouvelle collection de l'Institut de sciences sociales des religions de l'Université de Lausanne publie des monographies et des ouvrages collectifs traitant des thèmes de recherche de l'Institut, en psychologie de la spiritualité et psychologie de la religion. La collection travaillera aussi en partenariat avec l'Association suisse de psychologie de la religion (ASPsyRel).

Lien vers le site de l'Institut

Association suisse de psychologie de la religion (ASPsyRel)

 

Janvier 2022

À paraître au 2e trimestre 2022 en Théologie:

« L’affirmation » de l’homme dans le personnalisme de Jacques Maritain et son apport dans la vision intégrale de l’être humain (Wojciech Gliniecki, Dr en Théologie, Université de Fribourg)

 

Décembre 2021

À paraître au 2e trimestre 2022- Le corps vu et révélé: l'art en dialogue avec la Bible

Une étude croisée de 6 œuvres d'art par une bibliste (Christine Pellistrandi), une historienne de l'art (Mélina de Courcy) et un théologien (David Sendrez). Quel message nous livre l’artiste ? quelle vision nous donne la Bible ? quel cheminement nous ouvre la foi ? Ce livre propose un ensemble de six chapitres dont l’originalité est un échange entre l’histoire de l’art, les Ecritures et la théologie.

Lien

 

Novembre 2021

La diffusion et la distribution de la collection d'histoire contemporaine Aux sources du temps présent confiée à Academic Press Fribourg

La diffusion et la distribution de la collection Aux sources du temps présent est dorénavant confiée à Academic Press Fribourg.  Dirigée par le professeur Claude Hauser et Dre Stéphanie Roulin, la collection est éditée par le département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg.

Créée en 1996 par les prof. Francis Python et Claude Hauser, la collection Aux Sources du Temps Présent (ASTP) a pour objectif de publier des mémoires d'excellence réalisés en histoire contemporaine. Sans but lucratif, elle met en valeur des travaux académiques tout en servant de marche-pied éditorial à de jeunes historien.ne.s.

Lien

 

Octobre 2021

Nouveau bureau pour Academic Press Fribourg

À compter du 1er octobre, Academic Press Fribourg emménage dans un nouveau bureau près de l’Université au :

Av. du Moléson 21

Bureau 230

CH-1700 Fribourg

L’équipe se réjouit de vous y accueillir !

 

Septembre 2021

Partenariat de distribution avec Hachette Livre

Academic Press Fribourg annonce un partenariat exclusif de distribution avec Hachette Livre au niveau mondial.

Toutes les librairies physiques et en ligne dans le monde enregistrées sur le système Hachette pourront ainsi être servies. Les commandes et les retours seront gérés directement par Hachette Livre.

Référencés sur les sites Amazon, Fnac, les sites des librairies physiques et en lignes, les livres seront imprimés sur commande et envoyés aux libraires en France métropolitaine sous 48h, en Europe sous une semaine.

Liens vers les sites concernés :

https://www.lightningsource.fr/video/presentation-dhachette-livre-distribution/

www.academicpressfribourg.info

 

Mai 2021

Chiron Media relance Academic Press Fribourg

Le groupe familial Chiron Media, établi à Fribourg en Suisse, relance les éditions Academic Press Fribourg.

La visée éditoriale est, d'une part, de renouveler la culture scientifique et philosophique de ces éditions historiques de l'Université de Fribourg à travers de nouvelles collections francophones, germanophones et anglophones et, d'autre part, d'élargir sa diffusion en Europe et au-delà. 

Le référencement internet est également renforcé afin de permettre une meilleure découverte des nouvelles publications, allant des catalogues de bibliothèques nationales et universitaires à Google Scholar et Google Books en passant par Amazon et les multiples bibliothèques physiques et numériques partenaires à travers le mon de.