Foi et postmodernité en dialogue avec le Directoire pour la catéchèse 2020

Pages

162

Résumé du livre

Dans l’ensemble des pays du continent européen, marqué par la sécularisation postmoderne, le nouveau Directoire pour la catéchèse de 2020 peut avoir des répercussions décisives. C’est à en évoquer les retombées potentielles que s’emploie l’ouvrage, fruit du Congrès de juin 2022 de l’Équipe européenne de catéchèse : quelle ecclésiogénèse (engendrement de communautés) l’insertion prophétique de la foi dans les cultures de l’Europe peut-elle susciter, d’abord par des pratiques intra-ecclésiales marquées par la synodalité, l’écoute et la conversation mutuelles et la participation de tous ; puis par le renouvellement du tissu ecclésial grâce aux familles et à de petites communautés vivantes ; enfin par l’inculturation de la Bonne Nouvelle dans les aéropages actuels, tel le continent numérique, en adoptant le « dialecte » de nos contemporains ? Un premier panorama stimulant.

Notes Biographiques

François-Xavier AMHERDT est professeur émérite de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique de l’Université de Fribourg et curé de Savièse (diocèse de Sion).

Roland LACROIX, Professeur de théologie catéchétique et pratique à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (Institut Catholique de Paris).